Cuir de pomme

Le cuir de pomme ou peau de pomme est une nouvelle alternative au cuir. Une nouvelle matière première conçue pour répondre à la fois au problème des déchets de pommes locaux et à demande d'alternatives écologiques au cuir, le tout avec un faible impact environnemental.

 

En effet, cette matière est fabriquée en Italie, à partir des déchets de pomme récupérés de l’industrie alimentaire mais aussi des agriculteurs qui jettent environ 40% de leur récolte, faute de conformité avec les standards des supermarchés.

Ces déchets sont séchés puis broyés en poudre avant d’être liés à des pigments et du polyuréthane. Cette purée de pomme devient alors une matière souple et résistante, approuvée vegan par PETA . 

Il est ensuite facile d'obtenir une variété de textures, d'épaisseurs, de gaufrages dans le but d'approcher de manière bluffante l'aspect visuel du cuir.

 

Cuir de cactus

L'histoire folle de deux amis Mexicains qui décident de créer en 2019, une nouvelle matière, alternative durable et sans cruauté, sans produits chimiques toxiques, phtalates et PVC.

Un cuir végétalien à base de plantes hautement durable fabriqué à partir de cactus, remarquable par sa grande douceur au toucher tout en offrant une grande performance et en respectant les normes de qualité et environnementales les plus rigoureuses.

L'intérêt premier du cactus est qu'il n'a besoin que de très peu d'eau pour se développer et qu'il est naturellement très présent au Mexique. Il pousse uniquement grâce à la seule eau de pluie  et les minéraux de la terre riches en Zacateca.

Aucun insecticide ou herbicide n'est utilisé. Il est facile à récolter avec ses épines très petites. Les feuilles de cactus mûres sont ensuite coupées sans abîmer la plante, de façon à la récolter à nouveau d'ici 6 à 8 mois.

Les feuilles sont ensuite naturellement séchées au soleil pendant quelques jours.

Tout comme le liège, le cactus a une grande capacité de séquestration du CO2. 

 

* Le mot cuir utilisé ici pour décrire l'aspect de ces nouvelles matières issues de la pomme et du cactus est un abus de langage et ne doit légalement pas être utilisé pour une matière autre que le cuir animal. Il est utilisé ici simplement pour imager l'aspect de ces deux nouvelles matières.

  • Facebook
  • Instagram

©2016 by KARMYLIEGE

 Tous droits réservés

Toute reproduction de textes ou photos est interdite sous peine de poursuite