Comment entretenir son accessoire en liège ?

Avant d’entretenir le liège il est important de savoir à quel matériau on a à faire ! Le liège provient de l'écorce d’un arbre appelé le chêne-liège. Il est très résistant avec de nombreuses qualités. Le liège est naturellement imperméable grâce à la subérine qu'il contient (substance cireuse contenue dans les cellules du liège). Plus d'excuse pour sortir quand il pleut !

Mon conseil entretien : 

Du savon, naturel de préférence pour éviter les substances chimiques.

De l'eau

Une éponge

 ou

un chiffon doux

Pour nettoyer votre sac en liège ou portefeuille en liège Karmyliege, rien de plus simple :

Mouillez votre chiffon avec de l’eau, ajoutez du savon, frottez délicatement, et hop le tour est joué !

Mon conseil : N'attendez pas que votre sac en liège soit sale pour vous en occuper. Comme toute chose, plus c'est sale, plus il est difficile de rattraper. Sachant que le liège est une matière naturelle qui n'aime pas vraiment les produits chimiques, il est donc fortement déconseillé d'utiliser des produits destinés au cuir, ou bien encore des détachants classiques.

Si vraiment votre sac en liège ou portefeuille en liège est sale, et si et seulement si, il est de couleur naturel beige, (donc non teinté), alors voici mon astuce redoutable :

Utilisez ce qu'on appelle une "éponge magique". On peut en trouver facilement au rayon éponge des grandes surfaces, de marque ou non, elles sont en général toutes efficaces.

Mouillez la avec un peu d'eau, et sans aucun ajout de produit chimique, frottez délicatement le liège naturel.

C'est magique, comme son nom l'indique ! Mais attention, si vous l'utilisez sur du liège teinté, foncé, donc autre que beige naturel, alors cela provoquera une décoloration irréversible du liège. 

Quelques conseils pour prendre soin de votre accessoire Karmyliege :

Chouchoutez-le, il vous le rendra bien !

 

Le liège est résistant, mais comme la plupart des cuirs, il est sensible aux griffures et frottements répétés. Pensez alors simplement à ne pas le frotter au sol, ou sur des surfaces rugueuses.​ Si vous optez pour un sac ou accessoire de couleur claire, il faudra de temps en temps le nettoyer avec un chiffon doux, de l'eau et un peu de savon. ​N'oubliez pas que votre sac ou accessoire provient d'un morceau d'écorce de liège.

 

C'est une belle matière naturelle qui mérite que l'on prenne soin d'elle :)   

  • Facebook
  • Instagram

©2016 by KARMYLIEGE

 Tous droits réservés

Toute reproduction de textes ou photos est interdite sous peine de poursuite