Tout savoir sur le liège 

Les articles sont-il respectueux de l'environnement ?

​Pour fabriquer un article en liège, (bouchon ou bien accessoire de mode),

aucun arbre n'est abîmé. 

Au Portugal il est illégal d’abattre un chêne-liège en pleine santé !

Toute la récolte du liège est donc totalement respectueuse de l'arbre.

 

C'est un long travail de patience, car l'arbre aura au minimum 25 ans lors de son premier écorçage. Ensuite il faudra attendre 9 ans entre chaque écorçage ! C'est le temps nécessaire à l'arbre pour refaire son écorce. Un accessoire en liège est d'autant plus précieux, qu'il aura fallu de nombreuses années pour aboutir à votre sac ou portefeuille. 

​​

Dans le processus de production il n'y a pas de déchets (les déchets peuvent être utilisés pour les bouchons, les granulés, l'isolation etc ).

L'arbre ne souffre-t-il pas ?

Non. Lorsque le liège atteint sa maturité, il commence à se séparer naturellement de l'arbre. L’écorçage du chêne-liège est un processus ancestral qui demande beaucoup de dextérité afin de ne pas blesser l’arbre. Dès que le liège est récolté, l'arbre recommence le processus. 

 Acheter du liège contribue à limiter le réchauffement climatique ?

Les cellules du liège sont de véritables piège à carbone, bien plus que les autres arbres.

Un chêne-liège dont on récolte l'écorce, absorbe  jusqu'à  4 fois plus de carbone que celui qui n'est pas récolté !  1 tonne de liège produite = 14 tonnes de CO2 piégées. 

Lorsqu'on achète un objet en liège, on contribue à la sauvegarde et au renouvellement des forêts de chêne-liège. Elles sont un véritable poumon pour notre planète !

Mais à quoi ressemble le liège des sacs et accessoires ? 

Lorsque j'ai découvert le liège pour la première fois sous une autre forme que le bouchon, j'ai été surprise et séduite.

Pourquoi ?

Parce que je m'attendais à une matière fragile, rugueuse et absolument pas souple.

En réalité, le tissu de liège est résistant, souple et très agréable à toucher.

Imaginez une sensation à mi-chemin entre le cuir et le daim, chaud et velouté.

 

Soyez certain d'avoir une pièce unique offerte par la nature !

Comme chaque liège est différent, votre accessoire aura donc un toucher et un aspect unique.

Vous pourrez ainsi constater de légères différences de teintes ou de motifs sur votre accessoire. C'est bien là tout l’intérêt du liège, une matière vivante et naturelle. 

Le liège est-il imperméable ?

Si vous avez un doute sur sa prétendue imperméabilité, pensez au bouchon de vin dans la bouteille...

 

Convaincu ? :) 

Mieux qu'un sac en cuir, vous pourrez donc nettoyer tout en douceur votre sac en liège avec un peu d'eau et éventuellement du savon.

Évitez d'agresser le liège avec un détergeant ou une éponge abrasive.

Comment sont fabriqués les sacs en liège ?

​Les sacs et autres accessoires de mode en liège sont fabriqués à partir de l'écorce du chêne liège, qui se développe en grande majorité au Portugal.

Après une longue préparation, le travail consiste à venir plaquer une fine tranche de liège sur un support textile. Cela ressemble au procédé de fabrication du parquet placage bois.

 

Le liège, souple ?!

 

Ne gardez pas en tête l'aspect cassant des plaques de liège que nous utilisons pour épingler nos post-it ! La partie de l'écorce de liège utilisée pour la maroquinerie est naturellement souple et incassable ! 

Comment prendre soin de mon sac ?

Mon conseil, chouchoutez-le, il vous le rendra bien !

Le liège est résistant, mais comme la plupart des cuirs, il est sensible aux griffures et frottements répétés. Pensez alors simplement à ne pas le frotter au sol, ou sur des surfaces rugueuses.

Si vous optez pour un sac ou accessoire de couleur claire, il faudra de temps en temps le nettoyer avec un chiffon doux, de l'eau et un peu de savon.

N'oubliez pas que votre sac ou accessoire provient d'un morceau d'écorce de liège. C'est une belle matière naturelle qui mérite que l'on prenne soin d'elle :)

©2016 by KARMYLIEGE

 Tous droits réservés

Toute reproduction de textes ou photos est interdite sous peine de poursuite